top of page

Festivités de la Mi-Carême

Du 29 mars au 6 avril 2025

Nos reines 2025

Reine de Chagny - Manon Colombet

1ére Vice-reine - Rosa Arroyo

2ème Vice-reine - Flora Derki

2.JPG

Contactez-nous :)

Vous êtes un groupe de musique et vous souhaitez défiler lors des festivités de la Mi-Carême ?

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Vous voulez être Reine de Chagny ?

Ou pour toute autre question...

Contact

Notre histoire

Les premières festivités remontent au moyen âge, avec la fête du blé. Plus tard sont apparues diverses fêtes carnavalesques au profit des pauvres.


La  mi-carême sous sa forme actuelle débuta en 1921, sur l’initiative de deux poilus rescapés de la grande  guerre qui proposèrent d’organiser une fête carnavalesque pour la mi-carême. On  créa alors le comité des fêtes de bienfaisance pour mener à bien ce projet, avec le soutien de la municipalité ainsi que  des commerçants et la bonne volonté des bénévoles.


Ils étaient loin d’imaginer le succès de cette fête populaire annuelle, désormais une tradition à Chagny !


Elle a pourtant connu des périodes difficiles. Interrompue entre 1939 et 1946 avec la seconde guerre mondiale, elle a failli disparaitre dès les premières années, et à plusieurs reprises, pour des raisons économiques. La volonté permanente des élus, des commerçants, des artisans, des bénévoles passionnés a permis qu’elle soit sauvegardée.

Ainsi en 2021 elle a  pu fêter ses 100 ans.


Grâce à cette solidarité indéfectible, le comité de la mi-carême, notre association loi 1901, peux actuellement maintenir cette fête  traditionnelle  qui fait partie intégrante du patrimoine culturel local.


Elle a lieu chaque année à une date variant en fonction de la période de carême.

Durant deux week-ends les habitants de Chagny et de toute la Bourgogne viennent profiter de ces moments de réjouissances annonciateurs du printemps. La fête foraine, les cavalcades, les chars déambulant dans les rues avec de nombreuses formations musicales venues des quatre coins de France et de l’Europe, créent un moment festif où se mêlent gaieté convivialité et fantaisie.

Depuis 1922, chaque année trois jeunes filles sont élues reines de la mi-carême. Jusque dans les années 1970 on élisait les reines du travail. Pour être candidates il fallait alors obligatoirement exercer une activité professionnelle. A l’époque, participaient de nombreuses demoiselles employées  à l’usine textile locale. Il a fallu ensuite s’adapter à la conjoncture et à l’évolution sociale, les jeunes filles étudiant de plus en plus longtemps. Désormais pour être candidate il suffit d’avoir entre 16 et 26 ans, de résider à Chagny où à 13km autour.


Les élues représentent la ville dans diverses manifestations durant une année.

images_edited.jpg
bottom of page